Qu'est-ce que la certification ?
Pour les intervenants bénéficiant déjà de l'agrément Qualité, c'est la reconnaissance, par un organisme indépendant agréé par l'Agence Nationale des Services à la Personne (État)*, du strict respect par le « certifié »** des engagements définis dans un référentiel « métier » dédié aux services à la personne, ce qui implique qu'il suit une démarche d'excellence.
Il s'agit de la plus haute garantie possible pour nos bénéficiaires et nos partenaires***.
La certification « QUALISAP»
Le référentiel intitulé « Qualité de services des organismes exerçant des activités de services à la personne » recense cinq points essentiels, qui garantissent une prestation fiable, professionnelle et performante :
1 - des moyens adaptés dans le respect de la déontologie métier et des bonnes pratiques professionnelles ;
2 - un accueil et une réponse transparente et sur mesure pour le particulier ;
3 - la mise en oeuvre d'une organisation qui permet d'assurer les prestations conformément aux engagements pris ;
4 - une politique de gestion des ressources humaines efficace ;
5 - un suivi de la qualité des prestation.
* Il existe trois organismes certificateurs reconnus : Afnor (NF Services), Bureau Véritas (Qualisap) et Sgs-ics (Qualicert).
** Les certifiés peuvent être indifféremment une entreprise, une association, un établissement public, dès lors qu'ils bénéficient déjà de l'agrément Qualité.
*** La certification est encadrée par le Code de la Consommation (articles L 115-27 à L 115-31 et R 115-1 à R 115-12).
|